Samsung Galaxy : coup de foudre et premières impressions


samsung galaxy

Dernièrement je voulais changer mon mobile , parce que je ne vois plus rien sur ce mini écran. Avec l’age, la vue baisse, et beaucoup de fonctionnalités des nouveaux mobiles, sur un écran « 3,5  » me sont inaccessibles, y compris les SMS.

Puis être obligée de sortir les lunettes, pour téléphoner, ou savoir qui vient de vous appeller…

Mais il me manquait un mois pour avoir le nombre de points qui me permettait de repartir avec un modèle rustique, avec de gros caractères, que l’on m’a présenté…

Aujourd’hui, premier jour de décembre, j’ai bravé les 40 cm de neige, pour aller faire mes courses.. Enfin de la neige.. .. Il n’ y avait pas la queue chez SFR.

La pub démesurée pour les nouveaux gadgets depuis l’ iPhone, avec toutes ces applications , les réseaux sociaux, destinées à fair consommer son forfait, provoque chez moi l’effet inverse.

Pas besoin de m’abonner à BFM TV sur mon mobile , alors que ça passe en boucle à la télé..

Etre joignable en permanence, j’ai connu ça très tôt avec l’astreinte. Certes on est rémunéré, mais je l’ai vécu comme une contrainte. Mon premier mobile c’était la Radiocom 2000. Certes il apportait un peu de liberté au lieu d’être clouée à la maison, mais 7 kg à traîner. Ne voulant pas passer pour un OVNI, je l’emmenais à la gym dans un sac  » pilote » .. Puis ça s’est miniaturisé, le deuxième modèle, seulement 2 kg coutait le prix d’une voiture. Et avec le passage à la numérotation à dix chiffres, radiocom a dsisparu remplacé par le GSM avec des appareils plus légers.

Mais si on veut profiter d’une sortie entre amis, on redoute qu’elle soit interrompue par un appel, et j’avais plutôt tendance à le cacher, une fois que j’avais vérifié que j’avais le réseau…

Mais je reconnais que les mobiles , c’est pratique en de nombreuses occasions , mais quand à se fixer des contraintes que je n’ai plus.. J’ai tout le loisir de surfer sur internet à la maison, et quand je sors ce n’est pas pour me connecter à intenet, avec des forfaits hors de prix…

Lorsque je suis partie en Asie, seule, j’ai trouvé utile de pouvoir envoyer un mail sur mon mobile, mais c’est plus simple de trouver une boutique internet, ou de prendre un ticket internet à l’hotel, que de taper un mail sur un écran de 10 cm2 à peine.

Les photos avec les mobiles, j’ai du oublier, car on ne reconnait pas les gens sur cet écran format timbre poste .. Je ne vous explique même pas si vous voulez photographier une page de texte, la carte d’un restaurant, que sais je encore ? . ..
Ou alors il faut télécharger sur un PC , mais il faut le cable, le CD pour installer le driver…. Je n’embarque pas tout ça en voyage..

Donc chez SFR j’apercois la nouvelle tablette Samsung en vitrine, et le format ne me semble pas énorme, par rapport à ce que j’imaginais des tablettes . Je ne veux pas trainer un tableau format A4 avec moi pour avoir le téléphone . Elle rentrerait dans mon sac : format d’un organiser , en plus mince..

Comme disait Coluche dans le Schmiliblick : elle tient dans la main , elle tient dans la main.

Si on compare aux dimensions de l’ iPad , dont on nous rabat les oreilles.. Et le poids aussi.

null

Euh rassurez moi.. « la tablette Samsung permet bien de téléphoner ? »

Je fais répéter : on ne sait jamais… Ce n’est pas le cas de l’ iPad !!!!

Je vois plutot la tablette Samsung comme un organiseur moderne électronique , doté de capacités de communications, plus facile à transporter que l’ ipad. avec un écran plus confortable que l’iPhone., et moins épais qu’un organiseur papier

Ca permet à Apple de vendre les deux., mais sans parler du prix, je vois le bazar pour transférer des données de l’un vers l’autre..

SFR me propose la tablette Samsung à 399 € avec un forfait 3G illimité, plus un petit forfait pour le téléphone.

Comme ils ne veulent pas m’annuler le forfait de mon ancien mobile ( encore six mois : il faut écrire pour ne payer que 20 % de ce qui reste à payer… le service client de SFR est une vraie calamité ) , ni voulu prendre en compte mes points..
C’est pas de leur faute, mais on hallucine de leur politique commerciale, pour fidéliser les clients..

La boutique Orange est à 100 mètres.. Ils ont la tablette Samsung : Quoi ? 100 € de moins !!! Cent mètres plus loin, il m’auraient proposé combien..

On ne regrette pas ses pas , même dans la neige, et sous la neige : ca n’arréte pas de tomber..

En plus Orange propose une réduction exceptionnelle de 100 € , consentie par Samsung. Je pense que c’est les 100 euros de moins sur le prix affiché , bin non c’est une réduction supplémentaire : 200 euros
Steve Jobs doit être furax..

http://www.orangeinfo.fr/16188-samsung-galaxy-tab-199e-orange.html

Le patron d’Orange réclamait des iPad pour les fêtes.. C’est le moment ou jamais. Mais Apple n’est pas très réglo avec Orange.. il les approvisionne au compte goutte pour entretenir le buzz et faire patienter les clients qui voudraient un iPad, espérant les détourner vers l’ Apple Store.. En attendant Orange fait de la promo pour l’ iPad; ( en vitrine, car en discutant un peu , le vendeur a bien cassé l’ IpAd quand il a compris que je n’aimais pas Apple . Ce n’est pas à Steve Jobs de décider arbitrairement de ce que je dois voir ou pas, sur ma tablette.

Pas de complexes d’acheter Coréen, alors que Steve Jobs se fait des marges plus que confortables sur le dos de jeunes ouvrières taïwanaises ( et pas chinoises ) les Coréens travaillent beaucoup , mais ils profitent davantage de leur création de richesses. En plus il voulait racheter ARM, pour en avoir le monopole et éliminer la concurence ( tous les fabricants de mobiles , qui fabriquent sous licence ARM , leurs microprocesseurs basés sur cette architecture..et qui proposent une diversité d’ OS propriétaires ( Apple, Micr’osoft ou OpenSource et gratuits.) il ne manquerait plus qu ‘il nous tue ça cet empafé, quand on voit le prix qu’il pratique. ( Un mac pro , aujourd’hui équipé d’ Intel , les comparaisons prix / performances sont faciles à faire en toute objectivité, est vendu deux fois le prix des divers composants qu ‘il y a dedans.. Le logo Apple coûte cher.

Le tiers de l’ Ipad avec 16 Go, la Wifi et la 3G, sans GSM, et moins cher qu ‘un iPhone, la moitié du prix chez SFR.

Si à l’usage on s’aperçoit qu ‘on a fait une connerie , il vaut mieux qu ‘elle coûte 200 euros que 400 . C’est déjà assez long pour faire les papiers et il ne faut pas réver qu’on vous explique tout dans les détails..

Et surtout les menus sont plus clairs que ceux d’un mobile. : ( le réveil est dans quel sous menu , déjà ? ) on glisse et on découvre la suite…. Et cet espèce de bouton central, qui a remplacé les 4 touches et le OK , n’était guère mieux que le touchpad )

Je m’attend à une mauvaise surprise avec les forfaits.. Le 3G n’est pas illimité., par contre c’est plus avantageux au niveau téléphonie..

Mais la 3G pour moi , c’est exceptionnel. si je veux télécharger sur ma tablette, avec le wifi sur la Livebox c’est gratuit.. et c’est aussi gratuit sur les bornes wifi.

Mais ce qui m’intéressait le plus, c’est de pouvoir télécharger des fichiers sur mon PC, pour pouvoir en discuter avec des amis, bien sur il y a les clés USB, mais on a pas toujousr un PC à coté , on l’a oubliée sur son PC , ou elle est pleine , et bien souvent ça finit par :  » je t’enverrais le lien par mail quand je serais rentrée à la maison.. »

Internet mails

Photo

J’apprécie également que l’affichage s’adapte automatiquement à la position verticale ou horizontale ( cherchez l’accéloromètre 2 axes ).

Me voilà partie pour découvrir un nouvel OS Anroïd, Open source.

« réinventer l’occident  »

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Samsung Galaxy : coup de foudre et premières impressions

  1. Angel59 dit :

    Hello Jacqueline,

    J’ai une petite question concernant la Galaxy Tab. Samsung utilise un soft pur Windows pour mettre à jour son smartphone Galaxy S. En est-il de même pour sa Galaxy Tab ?
    Autrement dit, comment se font les mises à jour Android sur cette Galaxy Tab ? Over the air comme chez HTC ? Ou faut-il leur logiciel Kies pour le faire ?

    Et dernière question. Au fil des jours, en es-tu contente de cette tablette ?

    Amicalement,

    Angel59

  2. jacqueline73 dit :

    Bonjour Angel.

    Contente de te voir ici.

    Normalement il n’ y a pas pas besoin de truc windows, ni même de Kiel ( mais je n’en suis pas sure ) .

    Je ne peux pas vraiment te renseigner, je n’ai pas voulu me lancer dans l’aventure , peur de briquer ma tablette ) mais il y a toutes les explications sur Galaxy Team.

    http://galaxys-team.fr/viewforum.php?f=18

  3. Angel59 dit :

    Hello Jacqueline,

    Merci pour le lien, mais il s’agit de flash non-officiel pour ce que j’ai pu en voir. Or, je suppose que Samsung a prévu de mettre à jour Android officiellement sur sa Tab, non ?

Laisser un commentaire

