Samsung Galaxy Tab : exemples d’utilisations.


Par rapport à un mobile classique, ou un Netbook, c’est incomparable.

Cette description paraitra sûrement un peu niaise aux fans de hi-tech, mais elle s’adresse plus aux personnes de ma génération, qui se sentent dépassés par ces nouveautés, alors qu ‘elles pourraient leur simplifier la vie.

Les pubs faites dans les médias, correspondent généralement aux services de ces médias, et une grand mère n’est pas spécialement intéressée par les paris sportifs ou le classement de la Champions League, ou pour avoir les news de BFM TV, ou pour tweeter, lorsqu ‘elle va se promener…

Accueil

Voici le premier menu d’ acceuil de ma tablette, il n’ y a que l’essentiel.

Pour avoir une idée de la taille réelle : cliquez sur la photo.

Galaxy  Acceuil

Tablette Galaxy Acceuil

L’horloge calendrier.

et trois icones :

le réveil, le téléphone et l’appareil de photo

En dessous il y a un groupe de 3 icones, qu ‘on retrouve sur tous les « bureaux »

Internet : comme Internet Explorer sur un PC, où on peut enregister ses sites favoris..

Applications : ce menu affiche toutes les applications, installées qu ‘on peut lancer. On peut aussi les lancer avec l’icone des bureaux. On ne met alors en icones sur les bureaux que les applications qu ‘on utilise couramment.

Mails : vous avez accès directement à la boite de réception de votre boite e-mail ( on ne passe pas par le navigateur internet, comme avec Outlook )

Le deuxième menu ou « bureau »

J’y ai mis les icones des applications courantes d’un organizer : un peu comme si on était devant son bureau :

– Contacts : la liste de tous vos contacts avec leurs coordonnées, téléphone, adresse mail.

– Calendrier : un agenda où on pourra inscrire ses rendez vous

– Memo : un petit truc à noter en vitesse : hop on le met là.

– Diario : une sorte de journal intime ou on peut noter jour par jour, ses pensées, mais aussi ses activités , ses visites en voyage.

– un téléphone ( on aime bien avoir un téléphone sur son bureau )

– Une horloge pour avoir l’heure aussi sur ce bureau.

En desous de l’horloge.

– deux éditeurs de textes ( je garderais le meilleur )

Sur un on peut modifier la taille des polices pour les adapter à sa vue.

Ils permettent d’écrire de longs textes et de les sauvegarder dans un fichier.
qu ‘on pourra envoyer en pièce jointe d’un mail

– deux visualisateurs de fichiers PDF ( je garderais le meilleur )

il permettra de voir un fichier PDF qu ‘on recoit en pièce jointe d’un mail, ou qu ‘on a téléchargé sur internet, ou sur son ordi.

– Un navigateur dans le système de fichier ( exactement comme avec windows )

– Une suite bureautique Office , qui permet de lire les divers fichiers .doc ret autres de Microsoft.

– une galerie : galerie de photos bien sur , dont celles que vous prenez avec votre appareil photo de la Galaxy.

bureau2

Troisième bureau : Application Internet

On ne raisonne pas en termes d’applications, comme sur un ordi, ou on appuye sur une icone pour lancer l’appli, ( internet explorer ) , pour faire des recherches, aller voir ses mails , etc.;..

On raisonne en termes de besoins

Et je dirais même en termes de besoins immédiats , là où on se trouve.

L’appareil est équipé d’un système de géolocalisation ( GPS ).

bureau3

Vous appuyez sur l’icone Actualités, la première page vous indique la météo de votre ville et les autres pages les principales news du monde et de la France.

Ainsi si on veut savoir où se trouve la pharmacie la plus proche, ou un distributeur de billets, chercher un hotel dans une ville où on débarque pour la première fois, où à la campagne en pleine nuit… La Galaxy avec Google vous donnera les réponses, qui permettent de choisir.

Il suffit de cliquer sur l’icone Adresses, puis de choisir sa rubrique ( il est possible d’en rajouter , exemple : médecin et google ira chercher les coordonnées des médecins de cette ville et aux alentours.

Google vous fournit la liste avec noms adresses et téléphone, des restaurants, pompes à essence, etc.; de l’endroit où vous vous trouvez, mais aussi aux alentours, et il indique à quelle distance ils sont de l’endroit où vous vous trouvez. voire le site web, lorsqu ‘il existe.

Mais aussi aussi leur emplacement sur la carte Google Maps, sans avoir à changer d’application et puisque on est géolocalisé sur le plan par une flèche bleue, il est facile de trouver le service le plus proche de l’endroit où on se trouve..

Puisque Google et Google Maps, couvrent toute la planète ( pas besoin d’aller chercher un annuaire pages jaunes du pays, surtout s’il est écrit en ThaI..)

Mieux la Galaxy, toujours avec Google Maps, vous indiquera l’itinéraire ( piéton ou automobiliste ) pour rejoindre l’adresse que vous avez sélectionnée, et parfois avec Streeview.. cad les photos des rues aux endroits où vous devez tourner à droite, à gauche.. ( pour le moment c’est incomplet, mais il y en a pas mal pour les grandes villes )

Plus besoin de déplier un plan, qui vous oblige à chercher l’endroit où vous êtes en cherchant le nom de la rue. et à vous repérer au fur et à mesure que vous avancez.. Très agréable n’est ce pas de sortir un plan comme un drap de lit lorsqu ‘il y a du vent ou sous la pluie..

Votre téléphone fait office de GPS. Un GPS n’est pas seulement utile en voyage et en voiture, mais aussi à pied dans sa ville.. par exemple pour aller voir le docteur Durand , 11 rue trucmuche, sans devoir mémoriser un plan vu sur internet , ni avoir à déplier un plan de la ville. ..

Il m’est arrivé cet été en randonnée sur un plateau, d’hésiter entre deux chemins, mon plan n’était pas trop à jour et en foret on a rien pour se repérer.

Je ne vais pas acheter un GPS pour faire de la rando, les cartes suffisent généralement mais si mon téléphone/tablette remplit cette fonction, c’est vraiment super. Je ne manquerais pas de le tester.

En plus il y a une application boussole.

Par exemple la compagnie de métro et bus de Barcelone : le TMB a créé une application gratuite et très innovante si on compare aux applications des transports des autres villes, que l’on peut installer sur sa tablette, basée sur le GPS et Street view , elle invite les utilisateurs à faire des photos pour compléter leur base, lorsqu ‘il en manque.. C’est particulièrement important dans cette ville où les rues font 10 km, avec parfois plus d’un millier de numéros. Le plan détaillé pour localiser un numéro est du volume d’un petit dictionnaire. Il n’est pas impensable que d’autres compagnies de transports suivent ce modèle.

Navigation : une application qui vous permet de préparer votre itinéraire à l’avance..

Maps : ce sont les cartes Google Maps.

– Messages : ce sont les SMS

Le bandeau horizontal Google.

il permet d’aller directement sur le site de Google pour faire une recherche, au lieu d’appuyer sur Internet et de taper google.fr

Mieux il n’ y a pas besoin de taper la recherche, le symbole sur la droite représente un petit micro. Vous prononcez les mots clés de la recherche que vous voulez faire, et Google vous donnera les liens correspondants.

Exemple : vous prononcez lentement « Mairie Toulouse » et Google vous trouvera les liens des sites de la Mairie de Toulouse, si vous voulez connaitre les heures d’ouverture.ou les téléphones des divers services.

SNCF Direct : cet icone lance une application qui se connecté directement à la SNCF pour connaître les informations en dircect sur la circulation des trains, connaitre les retrads ( importants en ce moment à cause de la neige ) mais aussi les trains au départ ou à l’arrivée dans les gares.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s