Faites péter la lumière ! passez aux LEDS


C’est un domaine qui m’a toujours passionnée…

Au bahut , en BTS, en 69, j’ai débarqué au foyer avec un truc infernal , un chassis de vieux poste radio, équipé de thyratrons, des tubes électroniques, que j’avais trouvé dans un placard, les thyristors étaient encore rares et surtout chers , et mon disque des Stones qui venait de sortir : Honky tonk women.

Je branche ça sur la sono du foyer.. tout le monde regardait la lampe qui s’éclairait au rythme de la musique.. aussi tôt un copain va chercher un spot..

Ca a été un moment de délire..

Après on a acheté une centaine de thyristors chez Eugen Queck en allemagne, pas marqués, mais des prix cassés. On peut se permettre d’en cramer un ou deux.pour tester, faute d’avoir les caractéristiques..

On a fait des jeux de lumière à la chaîne presque , alors que ce n’était pas encore la mode.

Puis j’ai un peu perfectionné , pour qu ‘il n’y ait plus de réglage à faire..

et lorsque les UUA 180 sont sortis : ces circuits intégrés qui allumaient une barre de LEDS , en fonction de la tension analogiaue en entrée , pour faire des vumètres, j’ai remplacé les LEDS par des opto triacs qui venaient de sortir, pour piloter une collonne de spots..

J’ai toujours regardé les régies de lumière dans les concerts…

Pour Mylène Farmer, avec mon mari et ma fille nous étions placés juste au dessus. il y a vait le chef et cinq ou six personnes aux manettes. super spectacle et superbe mise en scène avec les effets d’éclairage y contribuent de façon importante.

Lorsque je me suis intéressée à l’embarqué, j »étais un peu déçue de voir que toutes les idées que j’avais, pour perfectionner les jeux de lumière avec un microprocesseur étaient déjà en vente depuis belle lurette.

Je ne connaissais pas le bus DMX , mais j’avais cette idée de piloter les projecteurs par le wifi, en installant le pupitre au milieu de du public et de laisser les cables de puissance derrière la scène.

une mini régie :

régie lumière

Décue également en voyant le prix des projecteurs animés… d’ailleurs ce matériel est généralement proposé en location pour les concerts, comme les sonos d’ailleurs….

Compliqués et chers également les logiciels qui pilotent la lumière pour les spectacles..

C’est d’ailleurs un métier, avec une qualification..

Mais voilà que les LED de puissance se généralisent, et elles vont bientot remplacer les ampoules basse consommation. : une hérésie ! alors que les leds étaient déjà arrivées dans l’ automobile.

C’est aussi une hérésie, à l’époque où on parle de panneaux solaires , et donc de batteries pour stocker l’énergie, de passer par un onduleur pour fabriquer du 220V pour s’éclairer avec des LEDS qui marchent en courant continu..

Je retrouverais un lien sur l’éclairage à LEDS avec les diverses techniques des réflecteurs, pour adapter l’éclairage aux besoins..

Ayant vécu à Lyon où j’ai assisté à la fête des Lumières, j’ai vu des choses fantastiques…

Les LEDS ont la bonne idée d’être en couleur.et d’être assez puissantes au niveau luminosité , pour éclairer et pas seulement pour qu ‘on les regarde.; tout en consommant peu.

Un autre avantage est qu ‘elle n’ont pas d’inertie.. Elles sont capables de faire un effet stroboscopique.

Un ampoule à LEDs est composée de plusieurs petites LEDS, et pour faire varier la puissance de l’éclairage, sans créer de pertes, il suffit d’en allumer plus ou moins et c’est en tout ou rien.

Aussi on trouve des ampoules LEDS , avec les trois couleurs RGB, et en dosant les couleurs on est capables d’obtenir toute une palette d’éclairage.

Ainsi on trouve des ampoules à LED pour le 220V avec un culot E27 , à vis, qui contient un microcontroleur qui permet de piloter les couleus de chaque ampoule., avec une mini télécommande. les prix sont accessibles : de l’ordre de 50 euros..


http://www.conrad.fr/set_ampoule_a_led_rgb_gu10_5_w_et_telecommande_p_57430_59860_854401?ns_campaign=comparateurs&ns_mchannel=comparateurs&ns_source=nextag&ns_linkname=0&ns_fee=0

C’est bien précisé dans la notice : ne pas utiliser avec un variateur de lumière.

Tant pis pour ceux qui ont investi dans une installation de domotique avec des variateurs de lumière. Surtout lorsqu ‘on voit le prix des modules KNX.

La lumière d’ambiance fait partie de la déco, et selon l’ambiance on peut changer de couleur, alors qu ‘on ne va pas dévisser des spots pour changer la couleur.., et au niveau des spots on était assez limités en gamme de couleurs.

Un exemple sur le site du BHV : un lampadaire multicolore télécommandable..

Lampadaire Philips à LED multicolore avec télécommande

Mais on trouve une autre gamme de produits utilisés dans les discothèques, et dont les prix deviennent abordables… si vous voulez faire une soirée disco à la maison avec des amis pour fêter un éévènement, la boule tournante au milieu du plafond c’est fini ! ..

projecteur à LEDs pioloté par DMX

Ces appareils peuvent produire de multiples effets , ils sont souvent complétés par des miroirs pilotés par des micro moteurs pas à pas ultrarapides.
ils ont plusieurs modes de fonctionnement :

– – DMX ( pilotage manuel depuis une régie de lumière )

– effets programmés

– effets animés par la musique

– maitre esclave ( lorsque dans un gande salle on veut les synchroniser )

Bien entendu les modes de fonctionnement sont pilotés par le DMX.

Les démonstartions ( bien utiles ) sont disponibles sur Youtube

par exemple pour ADJ une des marques : American DJ

http://www.youtube.com/watch?v=5GqWLHGd1hQ&feature=related

scanner

Tous ces appereils sont des systèmes embarqués.

Le projet n’est pas d’aller les modifier, mais de concevoir une carte, avec uen sortie DMX ( série ) pour les piloter, sans avoir besoin d’allumer un Pc et de lancer une application.

D’autre part chaque projecteur à sa propre configuration. ( plusieurs ports DMX dans l’appareil., qu ‘on trouve dans les notices.

On pourra ensuite piloter notre carte par le wifi avec une appli notre smarphone ou notre tablette. donc depuis un écran tactile, on fera glisser des potentiomètres.

On ne va pas acheter un trois douzaines de potentiomètres p et faire une platine , pour refaire une régie de lumière, qui ne sera pas adaptée à un usage domestique.

C’est ce qu ‘aurait du être la domotique, mais elle est passée à coté, et pourtant c’est hors de prix..

Qu’on garde des interrupteurs de secours, classiques, dans une maison d’accord, mais aller mettre plus de cent euros pour des variateurs, et autant pour l’actionneur , alors qu’on peut tout régler avec un smartphone, sans bouger de son fauteuil ou sans sortir de son lit….

La chambre est bien la pièce où ont doit le plus adapter l’éclairage individuellement selon qu’on lit, qu ‘on regarde la télé ou qu ‘on fait autre chose.. ou pour ne pas être aveuglé le matin.. quelle horreur.

J’avais résolu le problème pour pas très cher, avec un kit de gradateurs enfichables dans les prises de courant pour mes lampes et un dans la douille du plafond , pilotés avec une télécommande.

Avec une ampoule à LED multicolore on peut même changer la couleur. Ce n’est pas un bus DMX, ça doit être des ultrasons ou de l’infrarouge. Mais il est facile de le reproduire sur la carte embarquée, quitte à vampiriser les composants de la télécommande… Le seul souci par rapport au boitier du système embarqué est la distance et le coté directionnel.

lampe à led et télécommande

Ces ampoules peuvent être utilisées dans toutes les lampes classiques. Vous pourrez produire des effets lumineux ou profiter d’une des 16 couleurs de la télécommande. Laisser une couleur en permanence ou au contraire privilégier des changements plus ou moins rapides des couleurs. La télécommande très fine et très maniable permet de contrôler une ou plusieurs ampoules.

Fonctionnalités :
Capacité d’éclairage jusqu’à 35 lumens Télécommande : permet de choisir 7 couleurs fixes ou clignotement (bleu, blanc, rouge, jaune, vert, pourpre, turquoise) Fondu de 16 millions de couleurs Fondu des 7 couleurs déjà pré-enregistrées et mode clignotant de la couleur de votre choix Disponible en 3 versions : culot MR16 (12 V), GU10 et E27 (230 V).

Puissance: 5 W Tension d’alimentation: 230 V AC Type d’ampoule: LED Utilisable avec variateur: Non

Des avis sur les divers matériels pros

http://fr.audiofanzine.com/pack-lumiere/avis/

Une traverse à leds, vendue 88 euros

EUROLITE LED BAR RGB 126/10 SCHWARZ 20°

EUROLITE, LED Bar RGB 126/10 black 20°. Practical LED bar offers diverse creative possibilities! Operable in stand-alone mode or via DMX interface, DMX512 control possible via any commercial DMX controller (occupies 5 channels), Stand-alone mode functions adjustable via DIP switches, Sound-control via built-in microphone, Color change speed and strobe effect adjustable via DIP switches, Functions: Static colors, RGB color blend, internal programs, dimmer and strobe settings via DMX, Master/Slave, Equipped with 126 x 10 mm LEDs, Hanging as well as standing installation possible, Locking possibility at the mounting bracket, Ready for connection via power cord with safety plug,

Un controleur DMX. son coût est seulement de 77 euros.

il serait stupide de vouloir le refaire, ça nous couterait bien plus cher…

Puis on va pas en mettre un par pièce..et je ne vais pas mettre ça dans ma chambre ..

Enfin la seule traverse à LEDs occupe déjà cinq potentiomètres du controleur, pour gérer toutes les fonctions..

il faut donc apporter avec la carte que l’on va installer d’autres fonctionnalités que n’ont pas les autres systèmes de commande et utiliser un appareil qu ‘on a toujours avec soi , et que chacun a : le smartphone ou son netbook avec wifi si possible.

La solution par PC serait simplissime, en raccordant le DMX sur le port série, mais on ne va pas démarrer un PC et lancer un OS et une appli pour régler une lampe, ni descendre un étage pour se rendre au pupitre, alors qu ‘il y a le wifi dans la maison..

..

Publicités
Cet article a été publié dans Mes Projets. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s