Carte Fox G20 ( de ACME ) Atmel AT91SAM9G20 ARM9


Cette carte , ou plutot ce système ACME, est intéressant au point de vue prix et connectique et bénéficie de bons supports logiciel avec Debian , la communauté SAM9 et Android SAM et WindowsCE.

C’est un peu l’idéal pour débuter sur les microprocesseurs ARM.

http://www.acmesystems.it/?id=FOXG20

ACME avait sorti précédemment une carte FOx avec un processeur Cris de chez Axis qui offre également un bon support et une communauté. Mais Axis un fabricant de webcams sur IP pour la télésurveillance, n’avait qu ‘un modèle de µprocesseur ( + un autre moins performant ).

Le prix de l’ensemble : carte de base , plus module processeur, me semble également plus abordable que l’ancienne.

Pour le situer dans la gamme des ARM :

Ce n’est pas un Cortex M3 ( comme les modules mbed, ni un Cortex A8 des smartphones & tablettes actuelles, ou de la carte Panda ou A9 Dual Core comme le Omap de Texas Instruments et les prochains iPad…

Le processeur est installé sur une mini carte de 4 x4 cm , la Nexus G20, équipée de deux connecteurs embrochables qui permettent de l’installer sur une carte de base plus large, au format PC 104 ( à vérifier ).

Système vu sur les cartes de Calao : les connecteurs font office de bus. extensible, les cartes sont instalées en « mezzanine  » et chacune prend les données du bus qui la concerne.

Une autre carte mini carte 4 x 4 cm , vendue 15 euros s’embroche au dessus de la carte processeur via les connecteurs orange Daisy, et propose plusieurs connecteurs reliès à ce bus.

La description des pins des connecteurs de la carte Daisy.


http://foxg20.acmesystems.it/doku.php?id=daisy:adapter

Connecteurs qui permettent de raccorder divers modules d’apprentissage à un prix correct.

Mieux la carte de base au format PC104 , dispose de 2 rangées de connecteurs ( dispos chez ACME ), pour s’embrocher sur une carte protoptype de même dimension que la carte de base. .

La carte proto voit ses supports de connecteurrs doublés ceux-ci ne sont pas au format bus empilable ( male dessous, femelle dessus et l’inverse d’ l’autre coté ) plus difficiles à souder , mais en jouant sur les deux possibilités et en alternant ( interieur extérieur )puisque les pastilles sont reliées, on peut empiler plusieurs cartes protos sous la carte de base..

Une autre carte prorto est disponible, au format Europe ( rackable ) 160 x100 mm

Le pas ( espace entre les trous ) est de 0,85 ( à revérifier ) et ne conviendrait pas pour metttre des chips comme les 7400 au format DIL au pas de 2,54, mais ceratinement une autre gamme de chips ou de modules.

AT91SAM Community

Ou l’on trouve dans OS Communities : Linux, Android, et Windows CE

Linux : Linux4Sam is the main starting point for Linux OS on SAM products. Its aim is to centralize information about Linux kernel and open source projects on ATMEL AT91 SAM products. All demos and kernel distributions are available for free download.

Windows: Windows4Sam is the main starting point for Windows OS on SAM products. You will be able to download WinCE demos and the sources are under disclaimer approval.

Android: Android4Sam is the main starting point for Android OS on SAM products. It aims to centralize information about Android and open source projects on ATMEL AT91SAM products.

A suivre : le datasheet et les schémas..

Mais sur la carte Fox précédente ACME proposait une très bonne doc à ce niveau.

Publicités
Cet article, publié dans ACME Systems Fox G20 ARM9, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s