Batterie Turigny LiPo 5 Ah packs 14,8 V 100A


Lipo 5000 mAh 4S 20C

pack Lipo

The new number one in performance and price!
The new Turnigy Lipoly packs deliver full capacity at the said C rate.
You wont find a better deal in Lithium Polymer batteries anywhere!

Spec.
Minimum Capacity: 5000mAh
Configuration: 4S1P / 14.8v / 4Cell
Constant Discharge: 20C
Peak Discharge (10sec): 30C
Pack Weight: 536g
Pack Size: 148 x 49 x 33mm
Charge Plug: JST-XH
Discharge plug: 4mm Bullet-connector

Ce pack est vendu : $39.99

Ce sont surtout les prix de hobbycity qui sont intéressants

http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=11024

Je choisis des packs de 4 cellules ( 4S ) , parce qu ‘ils peuvent être réutilisés en batterie 12V pour d’autres usages.

Courant de décharge 20C = 100A, ce qui est suffisant pour un vélo, le pont doit pouvoir passer les 100 A..

Avec 4 modules en série on forme une batterie de 60 V pour le vélo.

5 AH est une faible capacité , suffisante pour débuter et pour des petits parcours.

Coût : 160 € 2,2 kg

Après il suffira d’ajouter des éléments identiques en // pour avoir plus de capacité.

Cout : 10 Ah : 320 € 4,4 kg

Cout 15 Ah 480 € 6,6 kg

Pour avoir plus de couple lors des démarrages en cote, et arriver aux 100 A, il sera possible d’ajouter un pack en série ce qui donnerait une batterie de 74 Volts;

320 € en Lipo, pour 60V 10Ah le prix est raisonnable à comparaison des prix des batteries Li ion pour VAE, vendues avec leur BPM ( Batterie Power Management ) non modulables. Ainsi pour une cellule morte( ce qui est assez fréquent ) il faut remplacer toute la batterie. Cette option avec plusieurs packs, limite le cout de remplacement au prix d’un pack.

D’autre part on pourra toujours rouler avec 5 ou 10 AH en attendant de remplacer le pack en défaut. autrement on est obligés d’acheter deux batteries de VAE..

Il existe aussi chez hobbicity des packs LiFePo4

Zippy Flightmax LiFePo4 flat Pack batteries deliver full capacity & discharge as well as being the best value batteries in the hobby market today!

Spec:
Capacity: 4200mAh
Voltage: 4S1P / 13.2v
Discharge: 30C Constant / 40C Burst
Max Charge Rate: 2C
Weight: 512g (including wire, plug & case)
Dimensions: 145mm x 52mm x 36mm
Balance Plug: JST-XH
Discharge Plug: 5.5mm Bullet-Connector

Vendu à 44 $

Comptetenu que la tension du pack est plus faible, la capacité aussi, pour un même poids.. ce sera un peu plus cher

Mais le surcoût n’est pas énorme compte tenu qu’elles présentent moins de risques que les Li ion et Li po, et permettent un plus grand nombre de cycles de charge décharge..

A voir….

Les packs comprennent les deux fils de puissance à utiliser avec des connecteurs spéciaux dispos chez hobbycity.

Mais ausssi un connecteur avec un fil par cellule pour controler la charge de chaque cellule avec le chargeur spécifique.

Je trouve un peu idiot de trainer le chargeur sur le vélo, mais bon..

Mais je suis presque sûre que le poids des cellules soudées sur un circuit imprimé , est une source de panne avec les nombreuses secousses qu ‘elles subissent sur un vélo..

Un chargeur peut recharger plusieurs packs.

Cette solution nous obligera à déconnecter les packs en série pour les recharger., c’est moins pratique, mais la perspective de devoir acheter une batterie complète parce qu ‘une ou deux cellules sont endommagées et les délais des SAV, ne m’incitent guère à acheter un VAE à près de 1000 € la panne de batterie..

Publicités
Cet article, publié dans Batteries, chargeurs, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s