Aventures avec mon PC..


Oh c’est un vieux machin, monté par un assembleur, il y a six ans :

Carte mère Asus A8NE et processeur Athlon 64 +3200 avec 512 mo de RAM, et deux diques durs, mais qui m’a coûté fort cher à l’époque.

Cependant j’ai tenu assez longtemps sous Linux avec mes 512 Mo de RAM.

Avec les BSD, ça pédalait un peu plus vite, la différence de réactivité du système est plus notable avec les vieilles bécanes.

Entre autre il y a une meilleure gestion de la swap sous les BSD que sous Linux. Sous Linux si on swappe on l’entend et on le sent, ça commence à ramer.

Je suis une championne du nombre d’onglets ouverts dans Firefox ou Opéra, quand je recherche de la doc.

Sous OpenBSD je suis arrivée à 150 onglets ouverts, avec un proxy ( squid ) et pas de cache dans firefox.. génial le proxy.

Au redémarrage, du système, un jour, avec les 150 onglets et le cache du proxy effacé, mon FAI croyant à une attaque de DNS m’a déconnectée.

Puis les nouvelles distros de Linux sont devenues de plus en plus lourdes..

Windows XP, ça ramait dur avec 512 Mo.

Puis après un déménagement , le PC ayant fait plus de 1000 bornes par la poste : c’est un disque dur qui lâche.

Il gattouillait depuis quelques temos et ça s’est terminé par un gros bruit de ferraille.

Entre temps, j’ en avais récupéré un, il m’en restait deux.

Mais le lecteur de DVD a lâché aussi : la courroie du tiroir était cassée, tiroir bloqué..

Je rachète un lecteur neuf, Samsung.

il est incapable de lire le moindre DVD , tout juste les CD , mais c’est hyper long.

En fait c’est le firmware qui a un bug , il faut le remtettre à jour..

Non ça ne vient pas de Linux : il lit bien le CD d’install de Windows au ralenti, mais il est incapable de lire les CD des pilotes Windows de la CM et de mes périphs..

Je peux juste surfer sur le Web avec un Live CD Knoppix.

Mais impossible de mettre à jour le firmware de mon lecteur graveur sous Linux, l’utilitaire ne marche que pour Windows..

Un jour je rachète un graveur de DVD LG, 35 € , bon ça va il lit les DVD ISO.

Un copain me donne une barrette 512 Mo de RAM DDR400 , déjà avec 1 Go la bête rame un peu moins sous Windows et sous Linux.

Mais en ouvrant un fichier de CAO, mon PC plante , la mémoire d’échange est au taquet..

Enfin ce matin mon PC s’arrète net. Je vérifie les branchements.

C’est la fiche secteur qui a fondu avec l’embase de l’alim, suite à un mauvais contact : le cordon récupéré dieu sait où, n’allait pas bien..

Alors ce matin je suis allée acheter une alim neuve 35 € .. et un cordon qui va bien.

J’en ai profité pour acheter deux autres barettes de 512 Mo DDR 400 ( tant qu ‘on en trouve encore ) 29 € pièce .

Voilà le PC avec 2 Go , au bout de six ans..

Je peux enfin ouvrir mon fichier de CAO..

Mais la CAO, c’est limite avec un Athlon 64.

J’avais dans l’idée de racheter un PC en Core i5, mais je préfère différer l’achat pour m’équiper en Core i7, beaucoup plus cher, et je n’attendrais pas six ans pour lui mettre 12 Go de RAM.

Enfin ce PC est sauvé, il finira ses jours en passerelle ou serveur sous OpenBSD.

Cet article a été publié dans Non classé, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

