Rayonnage : on ne parle pas de panneaux d’aggloméré..


Non ce n’est pas des rayons de bibliothèque, qu ‘il s’agit, mais bien de rayons de vélos..

C’est tout d’abord le prix qui m’intéressait, car on trouve des moteurs sans les jantes ni les rayons..

Est-ce que ça coute cher de faire rayonner une roue ??

Est ce que les rayons seront assez solides pour ce moteur ?

Quel est le juste prix ? Comment faire si on ne trouve pas qqun pour le faire ?

Bref tout est expliqué sur ces sites, dont je veux garder les liens sur cet article, même si ça a peu de rapport avec les systèmes embarqués, mais je vois ça comme un tout : on sait jamais…

Puis j’ai déjà évoqué le sujet , des variations de couple dues au pilotage des moteurs un peu saccadé avec des contrôleurs basiques, et on peut péter des rayons si la fréquence des saccades entre en résonnance avec la fréquence propre du système à ressort que constituent les rayons, entre jante et moyeu. ou plus simplement à certaines vitesses , ça fait du bruit..

Le VAE ça mène à tout .. et on ne va pas renoncer à un projet pour une histoire de rayons..

C’est aussi à titre de support si on doit confier ce travail à un professionnel et un moyen d’évaluer ses compétences..

Tout d’abord il y a Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_vélo

Avec ce schéma qui m’a fait comme un tilt..

Dyssimétrie  du rayonnage droite et gauche

la bible :

Avec à la fin des liens pour calculer la longueur des rayons.

http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php#ajustementpreliminaire

Ici on intervertit la position de la tête des rayons « pousseurs » et des rayons « tracteurs » :

J’avoue n’avoir jamais remarqué ces détails en regardant les roues de mes vélos.

http://gpat.free.fr/utilitaires/BRICOS/rayonnage/rayonnage.html

    Ici toutes les audaces sont permises

:

la jante n’a pas le même nombre de trous que le moyeu

http://sheldonbrown.com/mismatch/index.htm

il me reste des questions , des compléments seraient les bienvenus dans les commentaires :

Ou acheter les rayons ?

Peut on les recouper..?

Comment les fileter ?

J’ai lu que les puristes déconseillaient l’usage de la filière , au profit d’ un filetage roulé, qui ne crée pas d’amorces de rupture..

Mesures :

http://www.bikeman.com/thepit/Hubrimmeasurement1.pdf

Attention à la définition de l’ ERD.

Calculateur Dtswiss.com :

calculateur longueur rayons vélo

http://www.dtswiss.com/

Cet article a été publié dans Vélo électrique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s