Utilisation de HeeksCAD : pédalier à roue libre


Rien ne vaut un exemple concret pour tester un logiciel.

roue libre pour pédlier motorisé

roue libre pour pédlier motorisé

Super ce logiciel..

Le défi était de modifier le pédalier de mon vélo, pour installer une roue libre, afin que lorsque le moteur tourne il entraine les plateaux, mais n’entraine pas les pédales..

Ce qui peut éviter de se prendre un méchant coup de pédale dans les jambes.

Ce système existe sur le kit moteur pédalier de Bootsy et coûte à lui seul 350 € , et 320 € le moteur, alors que j’ai trouvé un moteur à 90 $ et 100 $ de 250 W et 450 W 24V

kit moteur pédalier Bootsy

kit moteur pédalier Bootsy

http://www.electricscooterparts.com/motors36volt.html

moteur 24250 GB 24 Volts 250 Watts  moteur CC  brushed

moteur 24250 GB 24 Volts 250 Watts moteur CC brushed

Chez TNC scooter ils sont à 55 et 65 $

http://tncscooters.com/product.php?sku=106118

http://tncscooters.com/product.php?sku=106115

les dimensions içi :

Dimensions   moteur my1016z3

http://shop.mat-con.net/epages/62158737.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62158737/Products/my1016z3

Moteur MY1016Z3

j’ai choisi une roue libre à rouleau du commerce ( Industrie ) pour être sure de la trouver en rechange , ce sont des dimensions standards.

je réutiliserais les plateaux du vélo : le plus grand que j’utilise rarement servira pour l ‘entrainement par le moteur .

pédalier d'origine

pédalier d'origine

ils sont en gris sur le projet, mais je n’ai pas dessiné les attaches d’origine entre les trois plateaux., l’ensemble sera réutilisé tel quel.

Je n’ai pas les dimensions exactes, aussi c’est une esquisse, pour voir comment je pouvais emboiter les éléments les uns dans les autres , et garder l’alignement des plateaux avec les pignons arrière.

je conserve le boitier de pédalier d’origine

boitier pédalier axe carré

boitier pédalier axe carré

et les pédales. coté droit la pédale entraine le grand plateau par une croix à trois branches qui sera coupée, et la croix entrainera un disque ( kaki ) , qui sera vissé sur le moyeu.( bleu ).. Le moyeu s’emboitera sur le carré de l’axe de pédalier d’origine. ( petite difficulté , le carré est légèrement conique.

Le logiciel de CAO est particulièrement utile, pour parvenir à réduire l’ensemble.

HeeksCAD est le premier logiciel libre de CAO que je teste et qui est opérationnel, et sa prise en main n’est pas trop difficile ( si on compare à Blender logiciel de modélisation 3D ). J’ai fait cette esquisse en quelques heures , en découvrant le logiciel, et bien sûr je n’ai pas encore lu la doc…

HeksCAD travaille en DXF, bien que ses fichiers soient des .heeks. HeeksCAD exporte en formats STL, STEP ( et d’autres ).

Mais bien que STEP soit un format normalisé, pour l’import export, il faut une interface de telle appli à telle autre appli de CAO, y compris avec les logiciels pro..

Exemple de Solidworks vers Catia ou de ProEngineer vers OpenCascade. Ces greffons sont bien souvent avec Licence, et sont disponibles chez OpenCascade.

Bientôt un article sur les divers formats de la CAO, que j’ai rédigé il y a deux ou trois ans, et un autre : une intro sur les diverses techniques de modélisations : solide, surfacique et mesh, indispensable avant d’aborder un menu de logiciel de CAO, plus un autre pour présenter le format STEP.

La CNC : ils ont besoin d’avoir la pièce brute, dans laquelle sera réalisée la pièce.et ils utilisent d’autres formats normalisés pour leur machines, qui décrivent tout le processus d’usinage

On perd toutes les notions d’assemblage lors d’une import STEP dans jCAE , une version java d’Opencascade et pourtant HeeksCAD est basé OpenCascade. On ne le perd pas dans FreeCAD, qui ouvre directement le fichier STEP et on voit tous les composants..alors que jCAE fait une import de geometry.

J’ai aperçu un logiciel Heeks de CNC, on peut espérer qu’il importera correctement les fichiers de HeeksCAD.

Evidement je devrais le faire pour le fignolage avec les courbes et l’extrusion, surtout pour les plateaux..

il n’est toutefois pas complet ( il ne fait pas de modélisation surfacique, ne traite pas les NURBS, je n’ai pas vues les coupes transversales, ni les tolérances d’usinage, mais cette version est opérationnelle en modélisation solide ).. je vais pouvoir refaire mon système de timon coulissant avec Heeks, démarré avec Blender, mais il n’y a pas de dimensions.

Le nombre de pièces à faire usiner sera très limité : en gros, le moyeu ( bleu ) et la cage extérieure (orange) de la roue libre ( rose ) qui entrainera le petit plateau.

En donnant le fichier au format STEP à une boite, c’est presque tout prêt pour passer à la FAO et un tour CNC.., ce qui devrait réduire le coût par rapport à un plan.

La même chose en images

La possibilité de rendre des pièces non visibles est super, pour voir les montages et retravailler les détails..

esquisse

vue de face

vue de face

vue de dos

vue de dos

vue du système roue libre pour le pédalier sans les palteaux

vue du système roue libre pour le pédalier sans les palteaux

roue libre ( rose ) avec son écrou de blocage  ( jaune )

roue libre ( rose ) avec son écrou de blocage ( jaune )

vue en perspective

vue en perspective

le moyeu  avec lécrou de blocage de la roue libre

le moyeu avec lécrou de blocage de la roue libre

Modification 1:

Ajout d’une deuxième collerette, sur le boitier extérieur de la roue libre pour soutenir le deuxième plateau (intermédiaire ) , afin de réduire le porte à faux du plus grand plateau , qui n’a plus de centrage, et qui est tiré par le moteur, les plateaux étant reliés entre eux seulement par des rivets.

L’avantage de la CAO est que les modifications sont très faciles à faire.

ajour collerette

ajour collerette

collerette soutien plateau intermédiaire

collerette soutien plateau intermédiaire

C’est en fait le plateau du milieu qui transmet la force et supporte les deux autres..

assemblage des plateaux du pédalier

assemblage des plateaux du pédalier

la croix sera coupée à mi distance.

– l’intérieur servira à raccorder la manivelle au moyeu

– l’extérieur servira à fixer le plateau intermédiaire sur la colerette qui a été rajoutée.

La roue libre sera alignée sur le plateau du milieu.

Modification 2 :

Changement de roue libre :

Moins chère et rainures de clavette sur les deux cages.

CKK35NN dimensions 35 x 72 X 17 couple 136 Nm clavette 10 mm

http://www.ed-tec.com/1682-Auto-centree/Roue-libre-protegee-avec-deux-rainures-de-clavette-CKK35-NN-=-CSK-35-PP.html

Cet article, publié dans CAO CFAO CNC, Moteur pédalier, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Utilisation de HeeksCAD : pédalier à roue libre

  1. joss76 dit :

    bonjour,
    je n’arrive pas à comprendre comment tu compte lié la pédale d’origine avec la roue libre et pour la liaison axe du pédalier pièce de l’intérieure de la roue libre tu récupère le carré normalement utilisé par la manivelle ?

  2. CROS dit :

    Je me permet un commentaire ,non pas sur le montage du grand plateau sur roue libre que tu propose qui parait intéressant, mais sur la question :

    faut -il installer une roue libre pour pouvoir arrêter de pédaler quand le moteur tourne ?.
    Avant d’avoir l’expérience de rouler sans roue libre j’aurai répondu oui sans hésiter !.

    Maintenant ma réponse est beaucoup plus réservé : Je me passe très bien de cette couteuse roue libre (qui entre parenthèse transforme le vélo en vélo à moteur !)
    Lorsque je veux arrêter de pédaler: un petit coup de frein suffit pour arreter le moteur et je me retrouve instantanément avec un vélo classique .
    Ce geste deviens très vite un reflex conditionné : je freine dès que je veux arreter de pédaler ( en fait je commence à freiner : ce qui arrête le moteur avant de freiner réellement)

  3. joss76 dit :

    en faite ne pas avoir de roue libre est plus dangereux à mon sens au démarrage ou le retour de pédales peut surprendre et faire mal ( toujours le même problème j’ai 3000w derrière sa fait une gros retour de pédales) de plus j’ai déjà donné pour les retours de kick et je ne voulais pas connaitre à nouveau cette douleur … sinon après renseignement la seule roue libre du commerce capable de marcher à long terme sur un vélo a moteur pédalier est celle distribuée par sick bike parts fabriqué par white industrie ( cliquets fonctionnant 3par3 36 points de blocage possible donc une roue libre qui reprend très vite montée avec 1 roulements étanches

  4. jacqueline73 dit :

    je vais le modifier pour que la pédale entraine le plateau intermédiaure du pédalier, et rajouer un roulement .

    La pédale entraine l’axe bleu, qui entraine la cage intérieure de la roue libre avec une clavette.

    la cage extérieure de la roue libre ( rose ) entraine le corps ( orange ) de la roue libre,.

    J’espère que je ne me suis pas plantée dans le principe..

    La roue libre entraine par une clavette également, puis qu’on trouve des roues libres avec les deux cages dotées une rainure de clavette, le corps de la roue libre ( orange ) , sur laquelle sont fixés les plateaux..

    l’axe bleu, en acier probablement , je n’ai pas voulu le faire trop gros au niveau de la colerette.. il y a un disque ( kaki ) entre l’axe bleu et la pédale avec un morceau de croix..

    ce disque est fixé par quatre BTR sur la colerette de l’axe bleu.

    le morceau de croix restant sur le pédalier est fixé par des « rivets »

    Si jamais je dois changer de pédale, il suffirait de refaire un disque..

    Je suis en train de penser, vu que l’emmanchement des pédales sur l’axe a des formes diverses selon les marques et les modèles..

    si jamais je dois changer de boitier de pédalier , parce que les roulement sont morts, ça change aussi.

    Ce boitier UB 26 de Shimano coute moins de 10 euros, ça me semble un peu léger pour un moteur pédalier.., certains coutent 50 € et d’autres plus de 100 € , donc je pense que celui là c’est de la merde , et en carré on en trouve très peu..

    c’est de faire le carré dans une pièce conique qui s’emmanche dans l’axe bleu..

    avec un angle qui coince fort.. plus une clavette.

    et pour le sortir dans le fond on met un filetage pour le démonter avec une vis, si jamais je dois changer le carré par un autre système.., ça évite de refaire faire l’axe.

    j’ai trouvé un super site pour calculer les clavettes , mais aussi les diamètres d’arbre en fonction du couple .

    http://jean.lamaison.perso.neuf.fr/clavette.php.

    tu avais raison l’effort peut être plus important en montant debout sur une pédale, qu ‘avec un moteur.

    Bien sur ça ne tourne pas vite et la puissance est faible.comparé à un moteur

    Mais avec un diamètre de 35 e t la clavette 10 x 15 on passe 1 KW à 60 tr/mn en restant dans la limite de 150 pour la contrainte de matage.. ca correspond à un couple de 169 Nm, soit un poids de 100 kg sur une pédale de 170 mm. et 9100 N sur la clavette presque une tonne..

Laisser un commentaire

