1 Création d’objets élémentaires avec HeeksCAD


1.0 – Démarrage

Au démarrage HeeksCAD nous ouvre cet écran :

En vue de face

HeeksCAD possède un système de coordonnées globales X,Y, Z

X=0, Y=0, Z=0

HeeksCAD démarrage

Il est important de bien se repérer avec les flèches verte, rouge bleu, selon les différentes vues.

il est possible de changer de vue , en sélectionnant une autre vue dans le menu « Vue »

Menu Vues

Le système de coordonnées globales va alors afficher les plans XZ YZ , au lieu d’afficher XY

En vue de face , la flèche des Z ( bleu ) pointe vers nous, en vu arrière , elle pointera vers le mur en face de nous.

On le verra plus loin , mais il est possible d’ajouter des systèmes de coordonnées, autant qu ‘on en a besoin , en fonction du système à concevoir.

Un seul sera actif à la fois, nous devrons le désigner.

La création d’objet se fait toujours par rapport au système de coordonnées sélectionné.

Par défaut au démarrage c’est le système de coordonnées globales qui est activé.

Nous allons créer quelques objets par rapport à ce repère.

Quels objets pouvons nous créer ?

1.2 – C’est dans le menu : « Solides »

Menu Solides

il est possible de créer :

– une sphère
– un cône
– un cylindre
– un cube

1.3 – Le cube sert de base aux parallélogrammes

il est défini par : largeur ( x) , hauteur ( y ) profondeur ( z )

Pour se souvenir penser à profondeur de champ ( plus loin, plus près de nous )

Le cube est créé, avec un de ses sommets, comme référence par rapport au système de coordonnées, et non par son centre, alors que le cylindre et le cone seront définis par le centre de leur base, et pour la sphère : le centre de la sphère

Par défaut les dimensions du cube sont de 10 x10 x 10 ( millimètres) , dimensions que l’on pourra modifier au clavier dans la fenêtre paramètre.

et il est positionné à x=0, y=0, z=0

Création Cube

1.4 Le cylindre.

Création d’un cylindre en vue de face :

La base circulaire est collée au plan X Y, et la hauteur du cylindre que l’on ne voit pas dans cette vue de face , est dirigée vers nous.

creation cylindre vue de face

L’axe du cylindre est donc confondu avec l’axe Z du système de coordonnées globales, comme on peut le voir sur la vue de droite.

creation_cylindre_2

ou dans cette vue 3D

creation_cylindre_3

La flèche bleue est plantée dans l’axe du cylindre

Quelque chose va changer par rapport au cube :

Création d’un cylindre en vue de droite :

creation_cylindre_vue_de_droite

Volontairement j’ai laissé le cylindre précédent.

Cette fois l’axe du cylindre

    est confondu avec l’axe rouge, l’axe des X

, celui qui est en face de nous en vue de droite.

En faisant la même manip sous toutes les vues .

creation cylindres multiples vues

Mais il en manque une … laquelle ?

Avec un peu de pratique , on répond presque instantanément..

réponse :

reponse

C’est la vue de gauche.

et on voit que c’est la vue de gauche puisque la flèche des X ( qui est normalement à droite en vue de face , s’éloihgne de nous, c’est donc la vue de gauche. )

Le cône

Création cône

idem le cylindre.

La base du cône est collée au plan XY, ici en vue de face, et le sommet est vers nous sur l’axe des Z, qui est confondu avec l’axe du cône.

La Sphère

création sphère

Toutes les pièces cylindriques que l’on va créer sur une m^me vue sont parfaitement concentriques.

Modification de la dimension des objets

Modification de la position des objets : translation

Faire pivoter des objets.

Modification de la forme des objets.( arrondis chanfreins )

Chapitre suivant :

2 – Opération Booléeenes sur les objets

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