Vélo side car électrique


Quelle idée me direz vous ? le side car ( moto ou vélo ) a tous les inconvénients : ca avance en crabe, ça prend beaucoup plus de place qu ‘un vélo.

Oui mais voilà les chiens adorent voyager en side car, parce qu ‘ils sont a coté, au lieu d’être enfermés dans une remorque.

chien dans un side car

Pep

chiçen dans un side car

Si vous trouvez d’autres photos de chiens dans un side car , je vous prie de me mettre le lien de la photo dans les commentaires.

En plus le side car a quelque chose de magique, par son originalité.

Par contre le problème de stabilité à l’arret est résolu : Si le chien bouge il ne fera pas tomber le vélo, comme ça arrive souvent avec la remorque.

Les problème d’assistance et de freinage de la remorque disparaissent.

Enfin en version électrique on peut gommer les inconvénients liés à ce mode de locomotion.

Au plat avec une moto attelée à un sidecar, lotrsqu ‘on accélère , la moto tourne autour du panier : on part à droite. Lorsqu ‘on ralentit c’est l’inverse, la panier tourne autour de la moto : on part vers la gauche.

Hélas en cote on ne peut pas ralentir pour tourner , les virages à gauche serrés sont problématiques.

On trouve des modèles à deux roues motices ( la roue AR et le panier ).

sidecar deux roues motrices

Généralement sur les gros sides, la roue avant de la moto est déportée vers l’avant pour atténuer les effets désagréables de la marche en crabe..

Il serait préférable d’avoir un vélo assez long.

Un vélo non standard ?

Oui et on trouve des modèles très originaux, qui sont pratiquement inutilisables en vélo sec, tellement la position de conduite semble inconfortable pour conserver l’équilibre en pédalant.

Un inconvénient qui disparait en version side car.

Dans une expo de motos anciennes, j’ai vu une moto side car avec la roue avant motrice , avec des chaines : un système très compliqué, mais vu le poids de cet engin militaire destiné à rouler dans la boue, il fallait bien trois roues motrices .

Un moteur moyeu avant est beaucoup plus simple à installer et faciliterait la conduite en virages.

Comme il est envisageable d’orienter correctement la roue du panier avec un moteur pas à pas, en fonction de la position du guidon, et d’adapter la vitesse de son moteur pour prendre des virages serrés.

Une application de sytème embarqué intéressante à développer, un peu plus complexe que le simple controleur de VAE, pour répartir la traction de chacune des roues en virage.

On trouve également des sides avec la roue du panier orientable, au prix d’un système de tringlerie assez compliqué et lourd.

On trouve aussi des roues de panier inclinables , pour suivre la position penchée de la moto dans les virages, pour contrer les effets de la force centifuge.

Tout le monde s’est décarcassé pour essayer de rendre ces engins pilotables.

Mais ne demandez pas à un sidecariste d’abandonner son engin pour une voiture, voire une moto.

Quelques réalisations de vélos side car:

On ne trouve dans tous les styles :

velo side car

velo side car chopper

velo side car

VTT side car Winder

On touve même un fabricant suisse de vélo sidcar électrique : Smike

vélo side car électrique

Ils se sont contentés de mettre un gros moteur roue à l’avant.

En version ultra light ( capacité limitée à 25 kg )
chariot propose un sidecarrier, avec un unique point d’attache devant le tube de pédalier.

http://www.chariotcarriers.com/english/html/sidecarrier.php

Partie Cycle :

Modèle Rob Basman

Ca a quand même de la gueule , et on en croise pas à tous les coins de rue.

Le prix est de ~ 1100 €

Le long tube horizontal permettrait une fixation en deux points du panier et pourrait recevoir un moteur avec réducteur agissant sur le pédalier.

Je vois bien deux repose-pieds à l’ancienne

http://www.doggriderz.com/catalogue/basman-stretched-cruiser-p-4751.html

Autres variantes Basmann 346 ( pour la référence des pièces) .

http://www.project346.nl/db/WAS49a8194503f53/346_folder_WEB_II.pdf
Quatre pages de pièces chez doggriders en France dans le Loir et Cher

Le cadre seul coute 410 €.

http://www.doggriderz.com/catalogue/pieces-velos-projet-parts-c-792_300_753.html?page=1&sort=2a

Un autre modèle intéressant qui me rapellerait le sidecar d’époque Indian de mon ancien voisin.

modèle Indy

http://www.thechopperdome.nl/shop/5/1/0/77/0/0/0/17886/Electra_Indy_3_red

Indian Power Plus 1916 side car

A compléter par un gros phare chromé de 17 cm, pour rester dans l’esprit moto ancienne !

side Indian

http://www.doggriderz.com/catalogue/bullet-chrome-motorcycle-p-3579.html

Voilà on y est presque !

Réalisation personnelle à voir lsur le blog de « 311 Garage »

side Garage

side Fab

une autre réalisation amateur.

side car réalisation amateur

http://www.steves-workshop.co.uk/vehicles/sidecar/sidecarindex.htm

Un commentaire amusant trouvé sur un forum :

Pour avoir une fois briévement « conduit » un side moto (c’est plutôt lui qui a conduit), je déconseillerais le bricolage.

L’engin est diabolique car asymétrique : Tu accèlère, ça tourne à droite ; tu freines, ça tourne à gauche ; en ligne droite, ça veut filer dans le trottoir. Sans compter que ça tire bien sur le cadre et la fourche.

Ajoute à ça que le poid relatif d’un side vélo serait sans doute plus important rapporté au total que pour un atelage moto, et tu obtient un jouet surement rigolo mais pas trés praticable dans la vraie circulation, à mon avis…
Ceci dit (brahim), je serais curieux de voir le résultat si tu te lances dans l’aventure.

(Les sides moto modernes sont devenus de vraies voitures, avec train avant triangulé, freins sur le side et même troisième roue directrice. Ce n’est pas pour rien).

Avec un peu d’électronique on peut corriger ces défauts.

sidecar vélo hercules 1940


http://oldbike.wordpress.com/1940s-hercules-popular-ladys-bicycle-with-watsonian-sidecar/

Rah .. Ils ne connaissaient pas les rotules Unibal , ce n’est pas d’époque mais ça aide bien

rotule Uninal

Même si les liaisons ne sont pas articulées, ça permet de compenser les défauts d’alignement, et ça offre un réglage précis. Ca compense également les défauts liés à la torsion du cadre, et puis c’est propre.

C ‘est un peu ce que je reproche à certaines réalisations DIY

Le prix n’est pas très élevé.

http://www.tricompetition.com/fr/rotules-unibal-serie-standard-smg-smlg.html

Ca permet de faire quelque chose de démontable. pour un side il faudrait trois points d’ancrage au cadre deux en bas , un en haut.

Pour ne rien avoir à souder sur le cadre il faut faire des coquilles en alu en deux parties, assemblées par des vis BTR autour des tubes du cadre du vélo, avec un axe sur lequel on emmanche les rotules, bloquées par un écrou.

Il peut etre intéressant d’avoir un panier facile à séparer du vélo

Des choses dans ce genre http://www.tsa.fr/INOCON.htm , http://www.klemmverbinder.de/cms/images/pdf/inocon_katalog_klemmverbinder_kreuzflansch.pdf mais on doit trouver ça tout fait ou presque.

Le catalogue d’une boite spécialisée dans les sytèmes de montages tubulaires, pour l’industrie : R K Rose et Kriger, avec notament des raccords orientables, pour des tubes de 12 à 60 mm de diamètre.

De quoi faire pratiquement tout le chassis sans soudures ( alu ou acier ), ( rond ou carré ou mix )

http://www.audin.fr/pdf/documentations/rose-krieger/systemes-d-assemblage/systeme-d-assemblage-de-tubes-IndustrieDesign.pdf

les fichiers CAO sont disponibles ici : http://www.rk-rose-krieger.com/francais/service/donnees-cao/

Retour sur le catalogue INOCON avec des tarifs plutot intéressants. A noter que les pièces peuvent être livrées brutes, polies, ou laquées en diverses couleurs , moyennant un petit supplément.:

http://www.tsa.fr/Catalogue_INOCON.pdf

Autres cadres à prix intéressant :

http://www.bicycledesigner.com/bike-parts/frames/stretch-cruiser-z1-red.html

Considérations techniques :

http://www.side-car-club-francais.com/tech_side/technique_side.htm


http://www.mecamotors.com/b_partie_cycle/cycle.html

http://tandems.free.fr/index.html

Exemple d’attache :

attache sidecar

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=686884&page=2

Pour la réalisation, partie « chassis », je pense aller voir Ludotechnologies qui m’a proposé d’aller leur rendre visite dans les commentaires sur ‘ A propos de l’auteur « .

Un fabricant artisanal : Charles Coffec

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Charles-Coffec-fabrique-des-side-cars-pour-velo-_-2010033——44184-aud_actu.Htm

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6 commentaires pour Vélo side car électrique

  1. Bonjour je suis depuis peu a mon compte en fabriquant de side-car pour velo si vous desirez plus de details contactez moi

    • cavillon dit :

      Bonsoir
      Je cherche une personne pour me faire un side sur base d’un BMX
      Cela vous est il possible
      merci d’avance

      • jacqueline73 dit :

        Bonsoir.

        Contactez plutôt Charles COFFEC directement sur son site.

        le lien est à la fin de l’article

        Je doute qu ‘il lise les commentaires de mon blog.

      • Charles COFFEC dit :

        oui c’est possible mais de petite taille!

  2. jacqueline73 dit :

    Merci de votre commentaire et de cette vidéo.
    Je vous contacte ce soir

  3. laurent dit :

    je recherche l’auteur de cette parution …
    je suis le concepteur du side car bleu avec le drapeau rouge ,et l’autocollant michelin…
    photo prise a reims.
    0665241541
    laurent
    merci.

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