Mon petit labo


Voilà le premier appareil arrivé ce matin 8 septembre.

Oscilloscope Tektronix 2235A

Petit oscillo sympa , transportable, pas trop lourd ( 5,2 kg ) , pas trop encombrant (137 x 327 x 440 mm ), mais avec un écran normal de 8 X 10 cm.

Deux voies, 100 MHz

Avec double base de temps et synchro externe ( le minimum syndical , pour tester les liaisons série )

la Doc

Tektro vue intérieur

En occasion testé, pour le prix d’un multimètre :

prix de vente tektro

Bien sûr avec 100 MHz on ne peut pas tout faire avec ( mais c’est un début ) tout d’abord j’avais vu un 400 MHZ, mais qui aurait un peu explosé mon budget ( trop de choses à acheter en même temps ), puis un oscillo HP 100 MHz, à 200 € ( surcoté ça vaut 60 $ aux USA ) et il lui manquait la double base de temps.

Puis je n’étais pas du tout familiarisée avec sa façade, contrairement à Tektro.

Alors j’ai continué à chercher sur internet.

Une bonne adresse que je vous recommande: http://www.irsa-labo.com/

IRSA   Instruments de mesure d'occasion

IRSA a une autre boutique de vente en ligne, sur e-bay , le précédent site est réservé aux appareils d’exception, bin ça dépend des arrivages, mais il y a de bonnes affaires sur e-bay, avec des appareils en bon état, d’autres avec des défauts d’apparence, et d’autres avec une panne identifiée à mon avis dépannable, à des prix cassés.

En ce moment il y a de nombreuses alims de labo, de marques renommées..

Vraiment je vous recommande cette boite, le patron est super sympa, je l’ai appelé encore ce matin pour des sondes. Ca change de Conrad à 0,38 € la minute…

http://stores.ebay.fr/Electronique-professionnel?_rdc=1

Pendant quelques temps, j’étais tentée par un multimètre oscilloscope, mais la bande passante est bien trop limitée, ça fait un oscillo pour regarder le 50 Hz de l’ EDF.

Multimètre :

Je voulais absolument un multimètre True RMS ( valeur efficace vraie ), avec des calibres qui descendent assez bas, avec une bonne précision en ~ comme en = et sur une large plage de fréquences ( car c’est là que ça se gâte pour la BF avec les multimètres de bricolage, dès qu ‘on monte en fréquence ), avec une bonne résolution ( c’est un 40 000 points).

Un calibre 1000 V DC , qui peut être utile pour les amplis à tubes, où parfois on dépasse le 400 V.

VC920 precision

Pour les courants continus la résolution minimale est de 10 nA, avec les précisions (nb de digits ) on peut espérer que le µA est juste.

VC920 precision courants

J’ai longuement comparé avec Fluke, mais ce dernier est trop cher.

Voltcraft est une marque néerlandaise.

Voltcraft VC 920

Après avoir hésité longtemps avec le VC 960, j’ai opté pour le VC 920 ( la différence se situe, au niveau de la capacité de stockage des mesures, qui aurait été utile pour enregistrer une mesure sur le VAE sur un parcours donné, mais pas très utile en labo, d’autant plus qu ‘il y a une connection RS232 vers le PC avec un logiciel ). Les modèles 940 et 960 offrent en plus une mesure de puissance monophasée.

Chez Conrad seul revendeur officiel en France.

http://www.conrad.fr/voltcraft_multimetre_numerique_trms_40_000_4_000_points_cat_iv_600_v_serie_vc900_p_53207_53646_841917_777413_FAS

Première impression, ce multimètre est « énorme » 20 x 9 cm, avec un écran de 7 x 4 cm qui offre une bonne lisibilité.

Générateur de signaux.

Pour l’instant je n’ai pas besoin d’un appareil ultra précis.

J’utiliserais donc la sortie de la carte son de mon PC avec le logiciel d’édition de musique : Audacity qui permet de mettre sur des pistes des signaux sinusoïdaux, carrés et triangulaires, dont on détermine la fréquence et l’amplitude, mais aussi de les combiner et de les lire en boucle.

Station de soudure :

J ‘ai renoncé à Weller, bien trop cher pour un usage loisirs.

Station Aoyue

http://shop.wiltec.info/index.php/cat/c247_Loetstationen.html

Alimentations de Labo :

Alimentations labo Sodilec

Alimentation labo 2 x  0 à  60 V , 0 à 1 A

Alimentation labo  0 à 20 V , 0 à 5 A

Oscilloscope TRIO CS 1022

Oscillo  TRIO 2 x 20 MHz

Mon Tektro étant tombé en panne, j’ai cherché un autre oscillo, c’est souvent incontournable d’en avoir un second pour dépanner le premier.

En fait il n’ y a plus d’alims, c’est compliqué car c’est un convertisseur pris directement sur le secteur à travers un pont redresseur, quelques précautions s’imposent. Et ce convertisseur est équipé d’une sécurité au démarrage en cas d’anomalie sur une des cartes, toute l’alim se met en rideau. C ‘est bien décrit dans les notices.

J’ai lu deux comptes rendus de panne , il s’agissait les deux fois de capas au tantale en court circuit, et si on insistait elles exploseraient en faisant beaucoup de dégats…

J ‘ai trouvé un modèle moins performant, un 2 voies 20 MHz, suffisant pour la BF et avec une seule base de temps.

TRIO ( c’est Kenwood http://www.kenwood-electronics.fr/groupe/historique/)

J ‘ai choisi ce modèle, car il venait d ‘être recalibré et à un prix intéressant (ma première enchère e-bay remportée, j’étais seule à enchérir :)) ), avec la doc et les schémas.

Oscillo TRIO 2 x 20 MHz

Cet article, publié dans Equipement labo, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Mon petit labo

  1. Armand Vanderlinden dit :

    J’ai hérité du Tektronix 2235 d’un collègue qui ne s’en sert plus. C’est une machine « honnête ». J’ai toujours la crainte de le voir tomber en panne mais apparement tout fonctionne. Je me verrais bien acquérir une des machines plus puissantes que j’ai pu voir sur le site de IRSA, pour avoir un oscillo en ordre de marche (le jour où l’un tombe en panne). Cependant les 2445/2465 ne sont pas faciles à réparer (circuits hybrides difficiles à trouver).
    Salutations,
    Armand Vanderlinden (67)

  2. LANDOIS Stanislas dit :

    bonjour, je viens aussi de récupérer un tektronix 2235 mais il a un problème d’affichage, en effet, je ne peux voir les traces et encore pas vraiment normalement, que si j’appuie sur Beam find, lorsque j’allume l’oscillo, j’ai un point lumineux qui apparait mais qui disparait de suite et plus rien, quel pourrait en être la cause à votre avis ? merci de votre réponse.
    Stan

  3. jacqueline73 dit :

    Bonjour Stan,

    Il m’est difficile de vous répondre, je n’ai pas l’expérience de pannes d’oscilloscope, et je ne retrouve pas la doc dans mon ancien PC..

    • Stan dit :

      bonjour, merci quand même pour cette tentative de dépannage, je ne comprend pas ce qui a pu arriver, j’ai cru lire quelque part qu’il y aurait un Inverter dans cet appareil ? peut etre est-ce lui qui serait défectueux ? je ne l’ai pas ouvert mais je pensais qu’il s’agissait d’un tube cathodique.

  4. jacqueline73 dit :

    hello Stan.

    Je viens de trouver un CD de docs et notices sur le Tektro , si vous avez un mail…

    • Stan dit :

      bonjour, oui j’ai une adresse mail bien entendu mais je ne veux pas la publier, je fais comment pour vous l’envoyer du coup ?

  5. jacqueline73 dit :

    Voilà, je vous ai envoyé les liens pour y accéder sur Google Documents, pour télécharger les huit fichiers.

    Vérifiez que certains n’aient pas fini dans les spams.

  6. jacqueline73 dit :

    Hello Stan

    Alors comment va ce 2235 ?

    • Stan dit :

      salut, eh bien il ne va pas très bien, d’une part je ne suis pas vraiment qualifié et je ne vois pas de quel coté chercher la panne…

  7. jacqueline73 dit :

    Dans ce document foldouts_sm.pdf

    il y a un logigramme de dépannage, qui indique pas à pas quoi vérifier en fonction des manips indiquées et des symptômes..

    https://systemesembarques.wordpress.com/?attachment_id=2110

    Pour mesurer le 2 kV il faut faire un atténuateur, avec un long tube isolant.

  8. Stan dit :

    bonjour et merci pour tes efforts.
    Je n’ai pas encore testé les tensions, mais déja d’après le guide de depannage fourni, je pense qu’il s’agit de l’inverter, je l’avais déja lu quelque part… Pour ce qui est de l’atténuateur, j’avoue ne pas vraiment bien comprendre comment le réaliser, j’ai cherché sur le net mais à part des sondes probe à 450€ je n’ai rien trouvé.
    je vais tenter ce WE deux ou trois manips et au pire, il finira au rebut, c’est vraiment dommage mais mon incompétence risquerait de se transformer en manip à haut risque non ?

  9. ade dit :

    N.B.: on commence à voir des oscillo numériques plutôt intéressants pour un prix « raisonnable » (200 € en Chine, 280 € en France), je pense par exemple à celui-ci http://www.rigoloscilloscope.fr/wholesale/ATTEN-ADS1102CAL-100M-Hz-1G-Digital-Oscilloscope-7-LCD-Offre-Speciale-64.html
    (évidemment, il faut que la fréquence d’échantillonnage de 1Gsa/s ou 500 Msa/s soit suffisante pour ne pas trop distordre l’affichage des signaux)

    • Armand Vanderlinden dit :

      Attention les prix cités ne correspondent pas aux prix affichés par les distributeurs locaux. Il s’agit de matériel envoyé depuis la Chine, et il y aura probablement des droits de douane à ajouter. La qualité de ce matériel, et donc sa durée de vie dans votre labo, me paraît toute relative.
      Armand

  10. jacqueline73 dit :

    Oui.

    Ce genre d’appareil est en train de sortir du gadget.

    Mais mon Tektro ne m’a couté guère plus cher , qu’ un gadget multimètre oscillo chinois d’un copain, que j’ai failli acheter, mais loin de passer du 100 MHz, quand à la précision…????? stabilité de l’horloge ???

    Si on regarde le prix des Fluke et Voltcraft et leur bande passante, j ‘ai comme un doute

    http://www.conrad.fr/oscilloscope_portable_c_53207_53676_53683

    Pour contrôler les lecteurs de CD, et les µ procs récents un 500 MHz aurait été mieux, mais c’est beaucoup plus cher ( ~ 500 €).

    Je ne sais pas si les numériques, pour « bricoleurs » montent jusque là..

    Récemment j’ ‘ai vu que la nouvelle gamme de Tektro était en numérique, mais c’est toujours aussi cher 🙂 ( 1 000 à 16 000 € http://radiospares-fr.rs-online.com/web/c/?searchTerm=Tektronix&sort-by=P_breakPrice1&sort-order=desc&view-type=List&sort-option=Prix )

    Dans cet achat, il y avait aussi le plaisir de retrouver une marque et un modèle proche de ceux que j’ai utilisés « autrefois  » .

    C ‘était surtout des oscillos à mémoire 100 MHz et à l’époque seul Tektro permettait d’enregistrer la mémoire ( cathodique ) en un seul balayage à la vitesse maxi. Pour les concurrents, il fallait diviser la vitesse de balayage par 100, et réduire l’écran . Pas facile à faire comprendre à un imbécile du service achat qui voulait commander un Schlum..

    En numérique la plupart des pannes proviennent de l’augmentation du temps de réponse des composants, on est dans des temps de quelques nano secondes

    Si un jour je dois en acheter un autre, évidemment je regarderais du coté de ce genre d’appareils numériques, pour du dépannage courant, en BF , ça convient….

Laisser un commentaire

