Esprit es-tu là ? ( présentation de mon VAE )


Folle journée..

Aujourd’hui je pars chercher mon VAE Esprit commandé à JP d’ Electrics Bikes.

http://www.electrics-bike.com/velo_electrique_vtt_electrique_vtc_electrique.htm

Esprit

Un vélo avec le même moteur pédalier que les Compy et Big Hit en 36 volts, avec un couple de 100 Nm au pédalier. Normalement ce couple devrait permettre de tirer le vélo et la remorque dans la cote « fatale » pour arriver chez moi.

Etant fâchée définitivement avec les dérailleurs, JP m’a proposé le moyeu à variateur continu : le NuVinci, qui possède une plage de variation supérieure au Nexus 8, sans avoir à choisir entre deux rapports..

Une nouveauté à essayer.

NuVinci 360

commande du NuVinci

Les exploits de deux membres de Cyclurba : Dédé80 avec son Compy qui l’ a emmené à Compostelle et Mike qui enchaine les cols des Alpes par les chemins de VTT, avec son Big Hit, m’ont convaincue de la fiabilité des vélos d’ Electricsbike et de ce moteur.

Je l’avais choisi aussi pour sa motorisation 36 V , le 24V s’étant avéré insuffisant dès que ça grimpe un peu, est abandonné par la plupart des fabricants.

La motorisation pédalier s’est avérée incontournable, car pour avoir le même couple à la roue AR , il m’aurait fallu un moteur moyeu surpuissant, genre 48 V 40A, non homologué sur la voie publique, un kit à près de 1 000 € avec la batterie, qui dans les cotes aurait fonctionné dans une zonze de très mauvais rendement.

A part Kalkhoff, il y a peu de vélos de ville équipés avec un moteur pédalier . C ‘est bien connu les VAE sont conçus pour le plat, une sorte de vélo Rexona ( antitranspirant ).Electricsbike propose des VTT, capables de grimper de vraies cotes.

J’avais vu les vélos Kalkhoff chez mon vélociste local, une marque renommée, mais le prix m’a un peu rebutée et encore plus les problèmes de SAV, avec des délais trop longs, vus sur Cyclurba depuis que je m’intéresse au VAE..

Quand aux vélos équipés avec le nouveau moteur Bosch 36V qui vient juste de sortir, ce sont des vélos Haut de Gamme très chers.

Mes capacités en bricolage mécanique étant fort limitées pour installer un kit moteur pédalier, et le coût d’une réalisation personnelle en CAO avec usinage en CNC, étant probablement très élevé, j’ai choisi d’acheter ce vélo Esprit.

J ‘exercerais plutôt mes talents de bricoleuse, dans la réalisation d’un contrôleur à commande vectorielle qui permet d’augmenter le rendement et le couple de 20 %, ou d’augmenter l’autonomie de cette valeur, ce qui n’est pas négligeable. Mais aussi une synchronisation du moteur dès le démarrage, très utile pour les démarrages en cote..

J ‘étais impressionnée par la facilité avec laquelle j’ai grimpé la cote la plus raide pour arriver à la maison.

Je ne me faisais pas trop de souci pour tirer la remorque

Ce dimanche après avoir changé l’attelage de vélo, j ‘ai fait les essais avec la remorque et le chien.

J ‘ai pu sans problème sortir par la rampe d’accès au garage, en pédalant pour aider, mais sans grimacer…

Bien sûr ça s’y connait, je dois réduire davantage sur le Nu Vinci et je monte à peu près à 4 ou 5 km/h, sans remorque en haut j’étais obligée de ralentir pour passer le carrefour.

Puis j’ai enchainé les cotes du quartier pour essayer de vider la batterie.

Le chien avait l’air d’apprécier le voyage.

Ca laisse présager une autonomie suffisante pour mes déplacements habituels.

Première ballade 20 km.

Une photo de l’attelage pendant la « mi-temps ».

Attelage

Les « Colley » ou bergers d’ Ecosse adorent jouer au rugby.

Fistou trois quart aile

Au retour avec la remorque, petit vent de face, j’ai doublé une fille en VTT.

Cet article a été publié dans Vélo électrique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

