Projet de pilotage de deux moteurs de VAE ( moyeu AR et pédalier ), réalisé avec TINA-TI


Ce projet a été réalisé avec le logiciel TINA-TI, qui permet de réaliser un schéma, de choisir les composants et de faire des simulations.

Ce n’est pas pour moi, mais pour une personne qui fait du VTT avec un moteur pédalier très puissant, qui hélas arrache parfois la transmission. Aussi cette personne souhaite rajouter un moteur moyeu arrière, pour soulager la transmission, dans les passages difficiles.

Le moteur pédalier garde l’avantage d’une moindre consommation, et donc d’une meilleure autonomie.

Les deux moteurs sont pilotés par une même poignée d’accélérateur à travers ce montage qui envoie une consigne à chacun des contrôleurs.

Le vélo démarrera avec le moteur moyeu, qui sera remplacé progressivement parle moteur pédalier.

Evidemment quand on a deux moteurs, il n’est pas interdit de les mettre tous les deux à fond pour passer un secteur jusque là infranchissable avec un seul moteur.

Bien sûr c’est une expérimentation.

Le schéma :

Capture_Paco_V4

La simulation :

Capture_Paco20

Capture_Paco21

Capture_Paco22

Cet article, publié dans CAE, Vélo électrique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Projet de pilotage de deux moteurs de VAE ( moyeu AR et pédalier ), réalisé avec TINA-TI

  1. JP0304 dit :

    C’est une bonne analyse , j’aimerais mois aussi équipé mon VAE avec 2 moteurs et 2 batteries pour une meilleur autonomie et plus de puissance dans les côtes .
    JP

  2. patrouix dit :

    Bonsoir,

    Merci pour votre site et les infos sur les possibilités de développement de contrôleurs pour VAE. Ça met du baume au cœur.
    En effet, voila quelques années (au moins 2) que je sèche à développer un projet qui me tient à cœur; à savoir, le développement d’un kit de pédalage constant basé sur l’hybridation de Toyota (Prius en premier lieu). L’idée n’est pas de moi mais de Daniel Couque et sa fitnesscar (peut être avez vous déjà eu vent de ses travaux). Il a réalisé plusieurs prototypes permettant de pédaler en continu (indépendamment des arrêts et de la topographie de la route) en pédalant dans un alternateur. Les rendements étaient mauvais mais ce n’était pas le propos puisque lui souhaitait pouvoir produire un effort calibré en fonction de sa forme physique. L’idée étant de pouvoir produire un effort constant pendant toute la durée des déplacements en vélo, ce qui est tout de même plus agréable que d’aller en voiture dans une salle de fitness! Pour lui, la réalisation de l’hybride électrique/musculaire était trop complexe (aspect mécanique et électronique). L’idée m’ayant séduit, je me suis lancé (je suis prof de CAO/CFAO en école d’ingénieur sur Lille et utilisateur de VAE) et j’ai réussi à caser dans une roue les deux moteurs de façon concentrique (1 phantom pour la propulsion et un autre plus petit provenant d’un moteur moyeu réducté) ainsi que le train épicycloïdal permettant la répartition de puissance. Le prototype est quasi fini et j’aurai sous peu une roue complète avec les 3 fils de phase de chaque moteur et 10 fils des capteurs à effet hall… Me voici donc face à mes limites: je suis incompétent pour la partie électronique!
    Pour la propulsion, c’est bon, j’ai le contrôleur du phantom et ça doit fonctionner.
    Le principe est « simple », il faut arriver à fixer le couple demandé par la génératrice. En effet, les relations en couple d’un train épicycloïdal indiquent que si l’on impose un couple sur une des sorties, on impose le couple sur les deux autres (moyennant une constante imposée par les dentures du train). Cela me semble jouable puisque c’est un peu de cette manière qu’est régulée la vitesse des éoliennes…
    Par contre, je n’ai pas réussi à trouver une carte de développement permettant de réguler le courant dans la génératrice. Ou plutôt, j’ai trouvé une 4 quadrant mais la partie régénération était utilisée pour contrôler la décélération du moteur et une grosse résistance permettait de dissiper l’énergie produite… retour à la case départ!
    Je ne vais pas m’étendre plus longuement sur le sujet de peur d’ennuyer tout le monde. Par contre, je suis prêt à en discuter si besoin. En définitive, je recherche des personnes ayant les compétences pour partager ce projet ou m’aider à aller un peu plus loin. En lisant les articles de Jacqueline et les commentaires des personnes qui la suivent (JP0304 par exemple), j’ai le sentiment que les compétences sont là!
    Je précise à toutes fins utiles que je n’ai pas l’intension de faire de l’argent avec ça, bien au contraire. Je suis plutôt du style open source! J’ai d’ailleurs refusé de travailler avec une grande enseigne qui fait des vélos (et autres articles de sport…) sur un sujet très proche et je me suis aussi cassé les dents à travailler avec un « concepteur » de kits VAE sur une génératrice de pédalier. Les deux avaient une vision que je ne partage pas du travail collaboratif!
    Pensez-vous pouvoir m’aider?

    Laurent

Laisser un commentaire

